L’éclairage led pour la maison

Il est impératif de se sentir bien chez soi et de vivre dans une ambiance agréable et détendue. Pour ce faire, les LED sont tout indiquées car à chaque besoin et à chaque envie correspond un type de luminaire LED. En plus de cela, les LED vous permettent de réaliser des économies grâce à leur faible consommation énergétique.

Choisir les intensités lumineuses

Pour rappel, le lux indique la puissance lumineuse. En le multipliant par la surface de chaque pièce vous pourrez obtenir sa puissance en Lumens que vous pourrez retrouver sur son emballage. Voici quelques indications des puissances nécessaires pour chaque endroit de l’habitation :

  • Escalier et grenier : 30 lux.
  • Couloir et cellier : 60 lux.
  • Cuisine, salon et salle à manger : 250 lux.
  • Hall d’entrée, salle de bains, travaux manuels, lecture, bureau, etc. : entre 700 et 750 lux.

Quels sont les différents types d’éclairage ?

Avant toute chose dites-vous bien que se contenter d’un seul point lumineux pour une pièce n’est pas envisageable. La plupart des pièces requièrent un éclairage d’appoint pour accentuer certains éléments. Ainsi il existe un éclairage général (dalles, plafonnier, ampoules LED) pour apporter de la lumière de toute la pièce, un éclairage ponctuel (spots, projecteurs, néon LED)  pour concentrer la lumière dans un point donné comme la table de cuisine ou le plan de travail, un éclairage décoratif (rubans LED) pour mettre en valeur les objets de décoration et un éclairage fonctionnel comme une lampe de chevet dans une chambre.

Choisir l’éclairage en fonction des pièces

Pour les couloirs et escaliers et pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’utiliser un éclairage de balisage (spots LED) pas très puissant mais dans des tons clairs.

Dans une chambre, on souhaite plutôt créer une ambiance intimiste et c’est pourquoi l’éclairage choisi ne doit pas être trop puissant et plutôt dans des couleurs de températures un peu chaudes. Si vous voulez placer des lampes de chevet près de votre lit, vous devez les placer assez haut. Il vous est aussi possible de vous servir d’une applique murale au-dessus de votre lampe de chevet. Les lampes LED sont idéales pour vous fournir un éclairage ciblé sans pour autant importuner votre voisin.

Dans un séjour, on aura souvent recours à un éclairage ponctuel pour faire ressortir certains accessoires et objets décoratifs en plus de l’éclairage principal. Il est conseillé de se tourner vers des luminaires LED dimmables ou variables afin de changer d’intensité lumineuse en fonction des saisons et des heures de la journée. À certains moment et surtout si votre séjour dispose de grandes ouvertures, l’éclairage naturel pourra prendre le relais. La cuisine quant à elle doit avoir une luminosité assez importante