Eclairage Led pour les jardins

Un bon éclairage de son jardin est important tant pour des raisons de sécurité que pour des raisons de confort. Quels sont les luminaires sur lesquels votre choix doit se porter pour un éclairage réussi ?

Quelles sont les exigences pour un luminaire de jardin ?

Les luminaires de jardin doivent répondre à certaines exigences de qualité. Ils doivent être étanches afin d’être utilisables en cas d’intempéries et s’ils sont utilisés pour éclairer une fontaine ou une piscine, ils doivent être en conformité avec la norme IP65 ou IP68 (protection des jets d’eau et de la submersion à plus d’un mètre). Il est aussi important de choisir des luminaires susceptibles de résister aux écarts de températures donc mieux vaut s’éloigner de ceux d’entrée de gamme.

L’éclairage à utiliser selon les différents coins du jardin

L’éclairage à utiliser est différent en fonction de l’élément du jardin que vous souhaitez éclairer, il peut être purement décoratif ou bien fonctionnel. Il appartient à chacun de choisir la couleur de température en fonction de l’ambiance qu’il souhaite créer : blanc chaud, blanc neutre ou blanc lumière du jour.

Pour éclairer un massif de fleurs, des plantes ou un arbre, il est possible d’utiliser un projecteur ou bien un spot piquet qu’on posera en bas de l’élément à éclairer. La lumière ne doit pas être excessivement puissante mais assez pour qu’on puisse clairement distinguer l’élément éclairé.

Pour éclairer vos allées et chemins, on préconise plutôt d’opter pour un éclairage discret en utilisant des spots de faible puissance. Ces spots vont servir à baliser les chemins plutôt qu’à vraiment les éclairer. Ils doivent idéalement être disposés à intervalles réguliers.

Pour éclairer un coin de table ou un espace repas, il est conseillé de recourir à des appliques murales, des projecteurs bien dirigés vers l’endroit à éclairer ou bien des bandeaux LED. Un éclairage chaud est à privilégier afin de créer une atmosphère conviviale. Enfin, pour le garage, il est recommandé d’utiliser un éclairage puissant au moyen d’un projecteur dirigé vers le bas car cela aura un effet dissuasif.