Eclairage Led des bâtiments

Que ce soit pour éclairer un monument, une façade d’immeuble d’habitation ou commercial, une place publique ou encore des statues, l’utilisation des LED permettra de les faire briller dans tous les sens du terme et de les mettre en valeur pour laisser un souvenir indélébile aux habitants, aux clients ou aux personnes de passage.

Avantage de l’éclairage LED des bâtiments

Au vu des dimensions de certains bâtiments d’habitation ou d’entreprise et de certains monuments, leur éclairage peut vite devenir problématique et très énergivore. L’éclairage LED est justement ce qu’il faut pour des bâtiments de taille importante car sa consommation très faible permet de faire de sérieuses économies. Le fait que ni ultraviolets ni infrarouges ne soient émis par ce type d’éclairage ne causera pas de détérioration aux bâtiments et préservera leurs façades.

L’éclairage de nuit permet de donner l’impression que les bâtiments et monuments sont plus imposants qu’ils ne le sont vraiment. On peut jouer sur le positionnement des éclairages et leur réglage pour créer des zones plus sombres et d’autres plus claires et ainsi mettre en scène le bâtiment à éclairer.

Quels sont les luminaires utilisés ?

Les luminaires utilisés doivent avoir une puissance très élevée, de l’ordre de plusieurs milliers de lumens. Ils doivent aussi pouvoir projeter assez de lumière en étant placés à plusieurs mètres de la bâtisse à éclairer en plus d’être parfaitement étanches (ils doivent répondre à la norme IP). C’est pourquoi, ce sont des projecteurs ou spots LED orientables de type floodlight qui sont le plus souvent utilisés. La puissance de ce type de luminaires est en général de 30 ou 50 Watts mais peut s’élever à une centaine de Watts. Il est aussi possible d’utiliser des spots encastrés quand il s’agit d’illuminer des statues ou objets décoratifs. Par ailleurs, de nombreuses bâtisses utilisent des bandeaux LED disposés sur leurs façades pour les éclairer ou attirer l’attention de la clientèle.