Lux, l’unité de mesure de l’éclairage

Le Lux et le Lumen sont deux unités de mesure intimement liées. Le Lux s’obtient en effet à partir du lumen mais en quoi celui-ci peut-il nous aider à choisir les bonnes ampoules LED et quelle est sa signification ?

Définition du Lux

Le Lux est en quelque sorte l’unité qui permet de décrire le confort visuel apporté par une source lumineuse. Elle renseigne sur l’intensité avec laquelle une surface est éclairée, c’est pourquoi cette unité est quantifiée par l’intensité lumineuse (lumen) par unité de surface (lm/m²). En d’autres termes, on peut dire qu’elle nous permet de connaître l’efficacité lumineuse, l’éclairement, la puissance lumineuse ou le rendu d’éclairage d’une lampe. Une ampoule de 800 lumens qui éclaire une pièce de 20 m² va produire un éclairement ou une puissance lumineuse de 40 Lux. L’efficacité lumineuse dépend du type de lampe et dans une certaine mesure de sa puissance.

Le Watt intervient-il dans le calcul de la puissance d’une LED ?

Pour mesurer la puissance d’une lampe, le Watt n’est pas vraiment une unité pertinente. Bien qu’on retrouve des ampoules LED de 10, 12, 18, 20, 40 ou 45 Watts sur le marché, il faut bien garder à l’esprit que le Watt indique la puissance consommée par la lampe et non celle délivrée. Ainsi, une LED de 20 Watts peut éclairer aussi bien sinon mieux qu’une incandescente de 100 Watts.

Utilité du Lux

On peut s’appuyer sur le lux pour dimensionner l’éclairage d’une pièce de son habitation. En fonction de la surface de la pièce et de l’éclairement souhaité et par une opération de multiplication, vous pouvez obtenir le nombre de lumens de la lampe LED (indiqué sur l’emballage) à choisir. Il est par exemple conseillé d’avoir un éclairement de 250 Lux dans la cuisine ou la salle à manger, 30 Lux pour l’escalier et 720 Lux pour le Hall d’entrée ou la salle de bains. De même, les grandes surfaces et postes de travail s’appuient sur le lux pour définir la bonne puissance de lampe.