La Led dimmable

Un autre avantage de la lampe LED est de pouvoir faire varier l’intensité lumineuse comme bon vous semble. Comment utiliser une lampe dimmable et quelles sont ses caractéristiques ?

Définition d’une ampoule dimmable

logo led dimmableDimmable est un anglicisme (le verbe dimmer signifie assombrir) qui signifie que la lampe LED peut avoir une intensité d’éclairage variable, c’est en fait le flux lumineux qui varie. Dans une ampoule dimmable, les composantes ont été modifiées de façon à ce qu’elle soit compatible avec un variateur c’est-à-dire qu’elle supporte les variations de courant. Cette propriété concerne tous les culots de lampes LED (spots à ampoules GU10 ou GU5.3, E27, E14, etc.) mais on la retrouve uniquement pour des ampoules dont la puissance est d’au moins 4W. Il s’agit d’une très bonne solution pour s’éclairer selon ses besoins et l’utilisation de la pièce et ainsi faire des économies d’énergie. La LED dimmable permet également de changer l’atmosphère d’une pièce selon ses envies.

Comment savoir si une ampoule est dimmable et quelles sont les précautions ?

Pour savoir si une lampe LED est dimmable, vous devez voir s’il y a le logo correspondant sur l’emballage. Il s’agit d’une sorte de demi-cercle noir. Vous ne pouvez pas utiliser une ampoule non dimmable avec un variateur car dans ce cas aucune variation de la lumière ne pourra être créée. Par ailleurs, utiliser une lampe dimmable systématiquement avec la même intensité peut lui être préjudiciable. C’est pourquoi il faut garder en tête que dans certaines pièces, l’utilisation de ce type de lampe n’a pas grand intérêt.

L’importance d’un variateur apparaît surtout dans les espaces de vie où ont lieu plusieurs activités. Un exemple typique est la salle à manger où les besoins sont différents selon qu’on soit réunis autour d’un jeu de société ou qu’on prenne un dîner en tête à tête.