La diode électro-luminescente

LED est un acronyme pour Light-emitting Diode traduit en français par Diode électro-luminescente. La diode est une composante électronique faite à base de semi-conducteurs qui quand elle est traversée par un courant électrique émet de la lumière. Elle peut être monochromatique ou polychromatique et possède un rendement élevé qui en a fait un mode d’éclairage à la popularité grandissante.

Lux

Quantifié par la luminosité en lumen divisée par la surface éclairée (lm/m²), le lux est une unité de mesure qui nous renseigne sur l’efficacité lumineuse ou la puissance lumineuse d’une lampe. Le Watt quant à lui n’est pas pertinent pour calculer la puissance lumineuse d’une lampe. Le lux est utilisé pour dimensionner l’éclairage de chaque pièce de la maison. Il suffit pour ce faire de connaître la puissance lumineuse préconisée (ou souhaitée) pour chaque pièce et de multiplier cette valeur par sa surface. On obtient ainsi le nombre de lumens nécessaires pour chaque pièce et on peut ensuite trouver la valeur correspondante sur l’emballage des lampes.

Lumen

Le lumen exprime le flux lumineux émis par une source lumineuse ou la quantité de lumière qui va effectivement être utilisée pour éclairer. Alors que pour une lampe à incandescence la puissance électrique peut nous renseigner sur l’intensité lumineuse d’une ampoule, pour les LED, on doit se référer au nombre de lumens. Cette indication doit obligatoirement figurer sur l’emballage du dispositif d’éclairage. À chaque puissance électrique consommée par une lampe à incandescence ou une lampe LED correspond une intensité lumineuse restituée. De ce fait, le lumen peut être employé pour calculer le rendement d’une lampe quelle que soit la technologie qu’elle utilise. Cette valeur correspond à l’intensité lumineuse restituée divisée par la puissance électrique consommée (Lumen/Watt).

Kelvin

Le Kelvin est l’unité de mesure qui sert à calculer la température de couleur. On distingue des couleurs chaudes dans les tons jaunes et d’autres froides dans les tons bleus. À titre d’exemple, une température de couleur comprise entre 3000°K et 4000°K correspond à un blanc neutre. Une température qui avoisine les 5000°K correspond à un blanc froid (avec des nuances de bleu) et 5400°K correspond à un blanc lumière du jour. Si vous voulez une ambiance déterminée dans une pièce, c’est sur la température de lumière que vous devez vous appuyer. Les couleurs chaudes ont une action stimulante tandis que les froides sont plutôt calmantes.

Led Dimmable ?

Une lampe LED dimmable est une lampe dont on peut faire varier le flux lumineux (ou l’intensité lumineuse). Cette faculté lui vient de sa capacité à résister aux variations de courant. Cette solution est parfaite pour n’utiliser que la quantité de lumière dont on a vraiment besoin et par conséquent réduire la consommation énergétique. Elle permet aussi de créer différentes ambiances selon ses envies. Vous devez vous assurer d’une part de la présence du logo indiquant que la lampe est bien compatible avec un variateur et d’autre part vous assurer que votre utilisation d’une pièce donnée nécessite bien la présence d’une lampe compatible avec un variateur. Une lampe dimmable toujours utilisée avec la même intensité peut à terme se détériorer. Une lampe dimmable est surtout à utiliser dans les espaces de vie où peuvent avoir lieu plusieurs activités différentes.