La consommation de la Led

Les LED connaissent une popularité grandissante et ce principalement grâce à leur faible consommation énergétique. Où se situe cette consommation par rapport à celle des ampoules à incandescence ?

Par quoi s’explique la faible consommation des LED ?

La consommation optimisée des lampes LED réside essentiellement dans leur capacité à éclairer tout en permettant d’évacuer la chaleur (elles n’émettent pas de rayons infrarouges) ce qui permet d’aboutir à un meilleur rendement. Dans une ampoule classique, une grande partie de l’énergie électrique reçue est perdue sous forme de chaleur. Au final ce n’est que 5% de l’énergie électrique qui servira réellement à éclairer. Cette faible consommation a d’ailleurs été mise en avant lors d’un forum mondial dédié à l’éclairage en 2014. Il y été déclaré que si toutes les sources lumineuses du monde se mettaient à utiliser les lampes LED, la consommation mondiale en électricité en serait réduite de moitié.

Avec une lampe LED, il est possible de contrôler de façon plus précise le faisceau lumineux grâce à la présence d’une source directionnelle. Selon ses envies, on peut choisir un éclairage diffus ou focalisé. Cela permet de faire disparaître les îlots obscurs et de réduire la pollution lumineuse. De ce fait, on n’éclaire uniquement les zones dont on a besoin ce qui induit moins de pertes d’énergie.

Consommation par rapport aux autres lampes

Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’une lampe LED permet de réaliser des économies allant de 60 à 90% par rapport à une lampe à incandescence et de 10 à 20% par rapport à une lampe basse consommation. Une lampe à LED consomme nettement moins qu’une lampe à incandescence, ainsi, une lampe de 800 lumens (ce qui correspond à une lampe à incandescence de 60 watts) ne consomme qu’entre 9 et 12 Watts.

Impact positif sur les plus démunis

Si une plus faible consommation électrique est synonyme d’économies d’énergie, elle représente une réelle avancée pour les personnes le plus démunies dans le monde qui peuvent accéder plus facilement à l’éclairage. En effet, les LED peuvent être alimentées par des sources locales d’énergie produites avec peu de moyens.