Place aux économies d’énergie

Grâce à leur technologie innovante, les LED permettent d’effectuer des économies d’énergie substantielles par rapport à l’éclairage classique. À combien sont estimées ces économies ?

Le rendement des LED

Selon les chiffres officiels, l’éclairage représente environ 12% de la consommation électrique d’un foyer ce qui n’est pas négligeable. Les lampes à incandescence sont connues pour leur cruelle inefficacité énergétique c’est pourquoi elles ont peu à peu laissé place aux lampes fluo-compactes. Mais ces dernières ont aussi leurs défauts et les LED sont justement une solution beaucoup plus performante. Les lampes LED atteignent 100% de leur rendement dès qu’elles sont allumées. Contrairement aux lampes fluo-compactes qui mettent du temps à s’allumer (parfois toute une minute) et à atteindre leur rendement maximal. Grâce aux économies sur l’éclairage, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricité.

Les lampes LED possèdent une efficacité énergétique qui la plupart du temps est largement au-dessus des lampes à incandescence et lampes fluo-compactes. Une lampe à incandescence possède un rendement de 16 lumen/watt là où il s’élève à 70 lumen/Watt pour une lampe fluo-compacte et peut atteindre jusqu’à 80 lumen/watt pour une lampe à LED. Avec les avancées actuelles de la technologie, l’efficacité des lampes devrait se voir augmentée à 100 lumen/Watt et à terme 300 lumen/watt.

Faible coût de maintenance et d’installation électrique

Les économies d’énergies seront d’autant plus palpables que la durée de vie de la lampe LED est extraordinairement élevée. Ainsi, en plus d’économiser de l’énergie vous pourrez aussi économiser sur le coût de maintenance et de remplacement de votre lampe vue qu’elle résiste aux chocs, aux variations de températures et aux vibrations.

Les économies sont aussi perceptibles au niveau de l’installation électrique puisqu’avec des lampes LED, il est possible d’utiliser des câbles de cuivre avec des sections moins importantes car les LED peuvent fonctionner avec un voltage assez bas. Le diamètre des câbles qui leur est nécessaire est même insignifiant comparativement à celui des lampes traditionnelles. Les dimensions et la forme des lampes LED permettent en plus d’optimiser le rendement des systèmes électriques.