Les avantages de l’éclairage LED

Depuis 2009 et l’interdiction des lampes à incandescence, les lampes LED sont apparues comme l’alternative idéale pour une consommation énergétique plus basse, plus saine et plus propre. Depuis cette date, elles n’ont cessé de connaître des progrès pour accroître leurs performances et leur respect de l’environnement. Quels sont donc les avantages qu’offrent ces lampes ?

La consommation de la LED

Puisque l’éclairage représente une part assez importante de la consommation électrique d’une habitation (un peu plus du dixième), il est important de veiller à ce que la consommation de cet éclairage reste dans des proportions raisonnables. Les LED n’émettent pas beaucoup de chaleur ce qui signifie que l’énergie qui leur est transmise est restituée de façon optimale. Pour une ampoule à incandescence seule une très petite proportion de l’énergie consommée est restituée sous forme de lumière. Cette différence majeure entre les deux types de lampes explique pourquoi les lampes LED consomment beaucoup moins que les lampes à incandescence. D’autre part, il est possible de choisir l’angle d’éclairage d’une lampe LED et de n’utiliser que la lumière dont on a besoin ce qui contribue aussi à la faible consommation de la LED. Pour illustrer cette faible consommation disons qu’une lampe LED de 9 Watts restitue une intensité lumineuse équivalente à une lampe à incandescence qui consomme une puissance électrique de 60 Watts. Cela permet évidemment de réaliser des économies d’énergie conséquentes tant par rapport aux lampes à incandescence qu’aux lampes basse consommation.

Les économies d’énergie

Les économies importantes à réaliser avec les lampes LED proviennent de leur rendement élevé qui atteint instantanément 100%. Elles possèdent une efficacité énergétique qu’on ne retrouve pas dans les autres types de lampes comme les lampes à incandescence ou les lampes fluo-compactes. Ainsi, pour chaque Watt consommé, une lampe LED restitue 80 lumens, des performances qui la placent bien au-dessus des autres types de lampe. Mais les économies ne s’arrêtent pas aux factures énergétiques puisque la durée de vie exceptionnelle des LED vous évitera d’avoir à les remplacer fréquemment. Même au niveau de l’installation électrique, les LED s’avèrent économiques puisqu’elles nécessitent des sections de fils beaucoup moins importantes que pour les lampes habituelles.

Respect de l’environnement

La lampe LED a un bilan environnemental positif dans l’ensemble. Le premier point qui justifie ce bilan énergétique positif est l’absence de matières toxiques dans sa composition. On y retrouve ni le mercure contenu dans les lampes fluo-compactes ni le fluor contenu dans les tubes de néon classiques. Étant fabriquée à partir de composantes électroniques, la lampe LED peut être recyclée dans des équipements électroniques ou électriques. La LED a somme toute un impact environnemental inférieur de 75% à celui des lampes à incandescence. En plus de cela, les lampes LED n’émettent pas de rayonnements ultraviolets  et infrarouges qui sont nuisibles à la nature ainsi qu’à la santé de l’être humain. Cette particularité étend son champ d’utilisation aux végétaux, aux monuments même les plus sensibles et à la nourriture sans avoir la moindre crainte.

Durée de vie de la LED

La LED a une durée de vie exceptionnelle en comparaison avec les autres types de lampes. Celle-ci peut atteindre 50000 heures ce qui correspond à 35 années si vous allumez votre lampe 4 heures par jour. Pour donner un ordre de grandeur, la durée de vie moyenne d’une lampe à incandescence est de 1000 heures et est de 2000 heures pour une lampe halogène. La lampe fluo-compacte fait un peu mieux mais sa durée reste 5 fois inférieure à celle de la LED. En plus de cela, la lampe LED est résistante aux chocs ce qui va aussi contribuer à lui conférer une longue durée de vie et la rend utilisable même dans des conditions difficiles.