La Led, l'éclairage économe et responsable

Ces derniers temps, on n’entend plus parler que de la LED, cette technologie relativement récente promet de révolutionner notre façon de nous éclairer. Dans quelle mesure est-ce vrai ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages et utilisations ?

Avantages de la LED

Les avantages de la LED sont nombreux et touchent à de multiples domaines. Tout d’abord, sa consommation électrique est très basse car elle chauffe peu et donc restitue une grande partie de l’énergie qu’elle reçoit sous forme de lumière contrairement aux autres types de lampes. Cette faible consommation s’accompagne d’économies d’énergie importantes qui vont se ressentir sur vos factures énergétiques. Par ailleurs, la durée de vie de la LED est exceptionnellement élevée puisqu’elle peut durer plusieurs dizaines d’années. Enfin, la LED est une lampe propre et sans dangers tant pour la nature que pour l’être humain.

La technologie LED

La LED ou Light-Emitting Diode s’appuie sur des diodes qui ont la possibilité d’émettre de la lumière quand elles sont traversées par un courant électrique. Cette technologie ultra-performante peut être mieux comprise grâce un ensemble de notions et d’unités de mesure. Le lux permet de quantifier la puissance d’éclairage ou l’intensité de l’éclairage par unité de surface. C’est cette unité de mesure qui va vous aider à dimensionner l’éclairage nécessaire pour les différentes pièces. Le lumen, lui est utilisé pour mesurer une intensité lumineuse, autrement la partie de la lumière qui sert effectivement à éclairer, il s’agit d’une unité qu’on doit obligatoirement retrouver sur l’emballage des différentes LED. Le Kelvin sert d’indicateur à la température de lumière, à chaque température correspond une couleur plutôt proche du jaune ou du bleu (blanc neutre, blanc chaud, blanc lumière du jour). Enfin, il existe des LED dimmables, autrement dit, elles donnent la possibilité de régler le flux lumineux.

led technologie du futur
les-differents-eclairages-led

Les différentes lumières LED

La technologie LED se décline en une multitude de dispositifs d’éclairage qui correspondent à une infinité d’utilisations différentes. On recense essentiellement le plafonnier, le Downlight et les dalles, les rubans, les lampes, le projecteur, l’ampoule COB et le spot LED. Chacun de ces luminaires LED a des utilisations spécifiques et des avantages. Le plafonnier fait gagner de l’espace et s’utilise le plus souvent comme éclairage principal. Les downlights sont idéaux pour éclairer des espaces étroits et les dalles du fait de leurs dimensions plus importantes sont utilisées comme éclairage principal dans les habitations comme dans les lieux de travail. Les rubans LED ont un aspect décoratif intéressant. Le projecteur est idéal pour les espaces extérieurs. Les spots et ampoules peuvent être utilisés de plusieurs façons différentes et enfin l’ampoule la COB est la plus performante des luminaires LED.

Les normes en vigueur

Il existe plusieurs normes concernant les LED, certaines d’entre elles sont destinées à garantir la sécurité des utilisateurs et d’autres à définir les utilisations qu’il convient d’en faire. Ainsi, certaines normes édictent les principes à respecter si l’on souhaite installer des LED près de points d’eau. Certaines garantissent que les LED ont subi des tests qui garantissent leur bon fonctionnement et leur fiabilité. Par ailleurs, la législation française définit des normes minimales des puissances lumineuses dans différents lieux afin de garantir le confort visuel de ses occupants. Enfin, l’IP ou indice de protection permet de savoir si la lampe LED est étanche.

Pour de nombreuses utilisations

Les lampes LED peuvent être utilisées pratiquement partout. En intérieur, elles peuvent servir d’éclairage principal, décoratif, pour une lustre en plumes ou une applique murale, ou d’accentuation pour les différentes pièces et garantissent un confort visuel hors pair. Pour le bureau, les LED sont idéales pour créer une atmosphère de productivité et pour les magasins, elles ont tous les atouts pour réduire les dépenses et mettre en valeur les produits. C’est surtout les plafonniers qui sont utilisés dans ce cas en plus d’éventuels éclairages ponctuels. Pour un éclairage en extérieur, il est bien sûr important de choisir des LED étanches. Elles peuvent servir au niveau du jardin sous forme de projecteurs ou de petits spots de balisage ou bien au niveau des différents bâtiments extérieurs si elles sont assez puissantes.